Les différentes parties de l’oeil
1 La Pupille
Dans l’œil, la pupille est le trou situé au milieu de l’iris, elle a un rôle primordial dans la vision. Elle nous apparaît noir étant donné que la majorité de la lumière entrant dedans est absorbée par les tissus de l’œil. La pupille grandit ou rétrécit en fonction de la luminosité. Avec une lumière intense la pupille ne mesure que 1 à 2 millimètres de diamètre, alors que dans l’obscurité elle peut atteindre 8 mm de diamètre. Les jeux de la pupille permettent de garder une vision nette quelque soit la lumière ambiante. Quand un œil est photographié avec un flash, l’iris ne peut pas fermer la pupille assez rapidement et la rétine, riche en sang, est illuminée, occasionnant un effet d’yeux rouges. La lumière n’est pas seule à agir sur la pupille. Une vive émotion (surprise, bonheur, peur …) peuvent provoquer une dilatation de la pupille.
2 L’Iris
L’iris est la portion la plus antérieure de l’uvée ; il est de structure pigmentée, donnant sa couleur à l’œil et percé d’un trou, la pupille. Sa coloration dépend de la quantité de pigments et de la concentration en mélanine, ce qui donne aux yeux leur teinte plus ou moins foncée. La contraction ou la dilatation réflexes règlent la quantité de lumière pénétrant dans l’œil par la pupille. Il est situé dans l’humeur aqueuse entre la cornée et le cristallin. L’iris est innervé par des fibres du système nerveux autonome qui activent les muscles dilatateurs et sphincters responsables de la dilatation et de la constriction pupillaires. L’iris agit comme un diaphragme se réglant automatiquement suivant la quantité de lumière reçue.
Quand le diamètre est petit, la profondeur du champ augmente, et il y a moins d’imperfections au niveau de l’image perçue. Les rayons qui sont en surplus sont éliminés par le diaphragme et l’image qui se forme sur la rétine est nette.
3 Le Cristallin
Le cristallin est suspendu au muscle ciliaire (en anneau autour du cristallin) par des filaments. Ce muscle ciliaire ainsi que les fibres assurent l’accommodation du cristallin, c’est-à-dire sa déformation et l’augmentation de sa puissance. Les fibres de la zonule s’accrochent sur la membrane extérieure du cristallin, appelée capsule. Le corps du cristallin est composé du noyau et du cortex, qui est un ensemble de cellules accumulées depuis la naissance. Elles s’emboîtent les unes avec les autres. La lumière arrivant de l’extérieur est déviée par le cristallin de telle sorte que les rayons lumineux convergent sur la rétine. Si la réfraction est trop importante, les rayons lumineux convergent devant la rétine, et les objets observés sont flous, on parle de myopie. Au contraire, si la réfraction est trop faible, la convergence de la lumière s’effectue derrière la rétine : la vision des objets proches observés est déficient, on parle alors d’hypermétropie. Ce phénomène apparaît couramment chez les personnes de plus de 45 ans. La puissance du cristallin augmente lorsqu’il s’épaissit : quand il ne s’accommode pas, il est mince, et le diamètre du muscle ciliaire est maximal. Sinon, il s’épaissit sous l’action du muscle ciliaire contracté et le cristallin s’arrondit.
voir la video qui montre les propriétés du critallin ici
4 La Cornée
La cornée est la membrane transparente à la surface de l’oeil. C’est la principale lentille de l’oeil puisqu’elle est responsable de 70% de sa puissance totale. Sa transparence est essentielle pour former des images sur la rétine qui peuvent être perçues par l’organisme.Elle permet la convergence des rayons lumineux. Une très légère modification de la courbure de sa face antérieure permet de corriger les myopies, les hypermétropies et les astigmatismes. Elle mesure en moyenne, chez l’adulte, 11 mm de diamètre.
5 La Sclérotique
C’est une membrane rigide qui donne sa forme à l’œil. Devant, elle devient la cornée. La sclérotique forme ce que l’on appelle couramment “le blanc de l’œil”. Membrane fibreuse, résistante, blanche chez l’adulte, bleue chez l’enfant, jaunâtre chez le vieillard et qui entoure et protège l’œil à l’extérieur tout en maintenant sa forme. Comme elle est inextensible, les variations de la pression intra-oculaire ne modifient pas le volume de l’œil. La sclérotique est formée d’un ensemble de tissu fibreux avec quelques fibres élastiques. On y trouve comme dans la cornée des cellules fixes et plates pourvues de noyaux, les tendons des muscles de l’œil s’enfoncent dans son tissu. Elle est traversée par un grand nombre de petits canaux (artères, nerfs, veines) et, à l’arrière, se trouve une ouverture où passent les fibres du nerf optique et qui s’appelle la lame criblée destiné à transmettre l’influx nerveux transportant l’image décodée par le cerveau.
6 La Choroïde
La choroïde est une membrane de l’intérieur de l’œil essentiellement constituée par des vaisseaux, et située entre la sclérotique et la rétine. La choroïde constitue la partie arrière de l’uvée (tunique vasculaire de l’œil comprenant la choroïde, le corps ciliaire et l’iris). C’est le tissu nourricier de l’œil, elle est composée d’un fin réseau de ramifications vasculaires qui assurent un apport constant d’oxygène et de nutriments à la rétine. La vascularisation artérielle de la choroïde se fait par l’intermédiaire de l’artère ophtalmique et plus précisément par les artères ciliaires. Le retour veineux s’effectue par les veines vortiqueuses. La choroïde constitue, avec le corps ciliaire et l’iris, la membrane musculo-vasculaire de l’œil, qui représente la portion moyenne de l’œil. Elle n’est unie à la sclérotique qu’à sa partie antérieure et à sa partie postérieure par des vaisseaux, des nerfs et une mince couche de tissu cellulaire, la lamina fusca.
7 La Rétine
C’est une fine couche de tissu nerveux située sur la face interne du segment postérieur de l’œil. Son épaisseur est minime. La rétine est transparente, la lumière la traverse et vient frapper les bâtonnets et les cônes situés à sa face postérieure. Un neurone rétinien se propage dans l’ensemble des ramifications de la cellule. Les impulsions nerveuses se propagent latéralement le long de ces branches, puis des petites ramifications jusqu’aux boutons terminaux, qui assurent les liaisons synaptiques avec les autres cellules rétiniennes. Les corps des neurones rétiniens sont disposés en trois couches, auxquelles s’ajoutent deux couches de synapses (Zone de contact entre deux neurones), où les ramifications des cellules établissent les contacts synaptiques. Dans la rétine, l’information voyage des photorécepteurs aux cellules bipolaires puis aux cellules ganglionnaires. À chaque relais de cette voie la plus directe, les réponses sont modifiées par l’activation de connexions latérales grâce aux cellules horizontales et amacrines. Le début de l’analyse des stimuli visuels commence donc à même la rétine. La lumière doit traverser successivement les différentes couches cellulaires de la rétine avant d’atteindre les photorécepteurs.
8 La Macula
C’est au XVIIe siècle, en procédant à la dissection d’un oeil humain, que le physicien français Edme Mariotte découvrit la tache aveugle (ou macula), région de la rétine où se rattache le nerf optique au globe oculaire, a cet endroit il n’ y a pas de rétine, donc ni bâtonnets ni cônes, ce qui explique pourquoi la lumière qui atteint la tâche aveugle n’est pas transformée en impulsions nerveuses et n’est donc pas perçue, d’où son nom de tâche aveugle par conséquent chaque oeil doit posséder une “tache aveugle”, une petite région du champ visuel où il est aveugle.
9 La Fovéa
La fovéa, la zone centrale de la macula,est la zone de la rétine où la vision des détails est la plus précise. Elle est située dans le prolongement de l’axe optique de l’oeil. La fovéa est peuplée quasi uniquement de cones, les batonnets étant répartis sur la rétine périphérique, et c’est dans cette zone que la majeure partie de l’appréciation des couleurs se fait. Malgré ce que nous suggère notre perception, nous sommes donc quasiment “aveugles” aux couleurs hors de cette zone.
10 L’Humeur vitrée
Le corps vitré est une masse gélatineuse et transparente, contenant 99 % d’eau et représentant 60 % du volume oculaire capable d’amortir les chocs. Cette masse est contenue dans une enveloppe transparente, la hyaloïde. Le corps vitré maintient la rétine contre les parois de l’œil. Sa structure le fait intervenir dans le maintien de la pression intra-oculaire et lui permet d’absorber les pressions auxquelles il est soumis sans altérer la fonction de l’œil. Ce gel ne se renouvèle pas, il contient des phagocytes permettant d’ingérer et de détruire toutes particules de l’échelle nanométrique à micrométrique qui sont par exemple des microbes des tissus sanguins ou des particules étrangère à l’organisme. Un problème de vitrée peut entraîner la vision de corps flottants ou de points noirs ou de toiles d’araignée flottants au milieu du champ de vision.
11 Le Nerf optique