les cellules photoreceptrices

Les cellules photoréceptrices de l’œil

La cornée et le cristallin forment une image du monde extérieur sur la rétine. Celle-ci est tapissée de cellules photoréceptrices qui vont absorber la lumière correspondant à chaque point de l’image et produire un signal qui est différent en fonction de la quantité de lumière absorbée et de multiples paramètres tels que la couleur ou l’environnement lumineux de ce point. Aujourd’hui, on est capable de mesurer le signal déclenché par l’absorption d’un seul photon par une cellule réceptrice. 

 

Il existe différents types de cellules :

Les cônes et les bâtonnets. Situés sur la rétine, ils sont juxtaposés à la manière d’une mosaïque (la rétine est tapissée de 130 millions de bâtonnets et 6,5 millions de cônes). Ce sont des neurones très courts qui possèdent un segment externe : cylindrique pour les bâtonnets et conique pour les cônes.

 

Les Bâtonnets :

Les bâtonnets sont des photorécepteurs extrêmement sensibles à la lumière, ils sont répartis sur toute la surface de la rétine. Ils permettent de voir dans des conditions d’éclairage faible, la nuit par exemple. Les bâtonnets sont tous identiques, il ne permettent donc qu’une vision en nuances de gris. La vision, dans des conditions de faible éclairage, est donc exempte de couleurs.
Les bâtonnets ont besoin d’une durée relativement longue pour s’adapter à l’obscurité.

Les Cones :

Ils sont concentrés dans l’axe de l’œil c’est-à-dire la fovéa. Les informations sont recueillies par trois types de cônes qui permettent de percevoir les couleurs par synthèse additive, chaque cône est plus sensible à une certaine plage de longueurs d’onde:

les cônes “S” sont plutôt sensibles aux bleus, les “M” plutôt aux verts et les “L” plutôt aux rouges.

On aurait également découvert que chez 10%  d’hommes et de 50% de femmes, il existe un quatrième type de cônes sensibles aux oranges. De telles personnes ont une meilleure perception des nuances de couleurs dans les jaunes, oranges et rouges (personnes dites “tétrachromates”).

Les cônes assurent donc la vision diurne ( vision de jour ) en couleurs. A la différence des bâtonnets, ils ne remplissent plus leur rôle lorsque la quantité de lumière qui entre dans l’’oeil est insuffisante.

Grâce à la superposition de ces trois sources colorées (rouge, vert, bleu) à différentes intensités, notre oeil est capable de reproduire toutes les couleurs et nous permet de distinguer une infinité de couleurs, correspondant à plus de 1500 nuances.

 

 

La fovéa :

C’est la zone centrale de la rétine, elle est tapissée exclusivement de cônes. celle-ci est la zone d’acuité maximale de l’œil, c’est-à-dire celle qui donne la vision la plus précise en éclairage diurne. C’est sur elle que l’on amène l’image du point vers lequel on dirige le regard.

De nuit, sous un faible éclairage, nous ne pouvons pas distinguer les objets qui sont droit devant nous. En effet, la fovéa ne contient pas de bâtonnets, et ne réagit donc pas à de faibles luminosités.